Mes Autoportraits
- Christy.

- 20 nov. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 nov. 2021
Bonjour ! J'espère que vous allez bien. Pour ma part je vais tellement bien au point que, pas plus tard qu'octobre dernier, j'ai eu la folle idée de faire mon portrait.
Cette idée est née de mon envie secrète, plus tellement secrète pour le coup, d'avoir un dessin de moi. Alors, telle une belle demoiselle la joue contre sa paume de main regardant vers l'horizon d'un regard vide par la fenêtre du 5e étage, j'attendais mon prince (ou ma princesse) charmant.e qui, enfin, réaliserait d'un coup de crayon mon désir si profond...
Voyant que le/la beau/belle peintre musclé.e sous son armure d'argent tardait beaucoup (vraiment beaucoup) à venir, alors j'ai décidé de m'émanciper et de m'armer de mes crayons et pinceaux, décidée à attaquer une feuille de papier et à y graver à vie mon visage !
Bon, plus sérieusement, je me suis mise à dessiner.
Comme je l'ai expliqué dans mon poste précédent, dessiner autre chose que des plans d'architectures, je ne savais plus ce que c'était. Je me suis souvent rabaissée en disant à tout le monde que je n'étais pas douée, que je ne comprenais pas pourquoi ils aimaient pratiquer un art aussi inutile et que je n'avais pas, mais surtout ne voulais pas avoir, la patience de m'attarder et de m'appliquer sur un dessin.
En Octobre, tout a changé et j'ai bien voulu essayer de me lancer sur le dessin de variété, en dehors des travaux académiques.
Puisque j'avais entendu parlé du cadrillage comme outil de dessin, et comme je suis excellente en géométrie (en toute modestie bien-sûr), j'ai décidé de télécharger une application créée à cet effet. Tout m'a d'un coup paru plus simple !
Me basant ainsi sur cette photo,

j'ai réussi à faire un portrait assez ressemblant au crayon. Voici les photos que j'ai prise au fur et à mesure de la réalisation (ordre croissant) :
Matériels Sollicités :
- crayon HB
- gomme
- feuille cartonnée A4
Critiques Personnelles :
- le cou n'est pas assez bien représenté, ce qui crée une tête ratatinée sur les épaules
C'était une première réussite je dirais, mais je comptais faire mieux et surtout oser la peinture. Après avoir vu l'image d'une jeune fille éclairée par des néons rouges sur les réseaux sociaux, l'idée a fleurie instantanément dans mon esprit : un portrait rouge ! Et quel défis !
J'ai alors utilisé le même procédé que pour le portrait au crayon et me suis lancée.
Un cadrillage,
Un dessin progressif au crayon,
Avant de laisser place à la peinture.
La dernière étape, et loin d'être la plus facile, était celle des ombres et des contrastes... Pour celle-ci, j'ai retouché la photo de base et y ai posé un filtre rouge. Ça m'a grandement facilité la tâche.
Et, enfin, après plusieurs heures à me battre contre la faim et la fatigue, il ne restait plus qu'à admirer le résultat !
Matériels Sollicités :
- feuille cartonnée A4
- crayon HB
- gomme
- pinceau fin à poils doux
- pinceau plus poilu à poils doux également
- pastilles de peinture de couleurs rouge, noire, et blanche
- de l'eau dans un récipient pour diluer la peinture et pour en retirer l'excès sur les pinceaux
- un morceau de tissu/mouchoir pour retirer l'excès de peinture sur les pinceaux
Critiques Personnelles :
- longueur du visage plus accentuée que la réalité
- bosse du nez trop pointue
- regard moins symétrique que la réalité
Je suis incroyablement fière de ce que j'ai pu accomplir et contente à l'avance de ce que j'accomplirai bientôt. Parce que, oui, je ferai d'autres autoportrait et m'y appliquerai encore davantage. Après tout, il faut bien honorer ce magnifique visage, n'est-ce pas !
Sur ce, prenez soin de vous ! 🍭
































Commentaires